socrate éthique aristote éthique
epicure éthique
seneque
spinoza
kant
ethique bentham
ethique stuart
ethique nietzsche sartre
comte
onfray

paix
pragues justice ethique liberté
ethique ecologie
ethique sensualite

Communiqué de presse

L'Institut d'Ethique Contemporaine est un groupe de réflexion nouvellement créé (think tank). Il comprend des spécialistes dans les domaines des sciences humaines, de la recherche, de la société civile. Ce groupe a pour objectif de permettre la réflexion, la définition et la diffusion d'une éthique contemporaine progressiste et humaniste.

Directement lié à un groupe élargi de correspondants (comprenant plus de 700 personnes), notre structure actuelle (12 Administrateurs) rédige des articles et anime des réunions publiques et se propose de valoriser une éthique contemporaine en intervenant auprès des médias, des leaders d'opinion, des responsables de la fonction publique, des responsables d'entreprises pour qu'ils puissent intégrer ces notions éthiques dans les décisions qu'ils sont amenés à prendre.

Actuellement, l'Institut s'est fixé deux axes prioritaires de réflexion, l'un concernant l'éthique privée afin d'intégrer harmonieusement l'évolution des moeurs dans la vie quotidienne, et l'autre l'éthique publique pour réconcilier le citoyen avec le système politique.

D’une façon classique, la reconnaissance des idéaux qui allait de soi il y a encore quelques décennies n’est plus évidente dans ce XXIe siècle qui commence. Poussée par un mouvement de fond sans précédent, la liberté sexuelle nouvellement acquise, la recherche du bonheur pour tous, l'épicurisme contemporain fait éclater le système de valeurs existant. Comment discerner actuellement les idéaux universels qui ont toujours leur raison d’être, de ceux, caducs, qui n’ont plus à être honorés ? Comment aider à l’émergence de nouvelles valeurs en accord avec notre temps et préparer l’avenir ?

L’affaiblissement des valeurs morales traditionnelles représente-t-elle un danger majeur ou bien une opportunité favorable à la consolidation des valeurs humanistes, à l’installation de nouvelles valeurs hédonistes, esthétiques, sociales, écologiques, pour vivre mieux?

Nous disposons de tels moyens capables de comparer nos expériences passées, de synthétiser nos attentes actuelles et de créer une nouvelle donne, qu'il y a tout lieu d'être optimiste et de ne pas toujours douter du résultat. Cette construction éthique en perpétuelle évolution doit être l'oeuvre de tout un chacun à son niveau de réflexions et de compétences.

Tout retard dans cette construction d'une éthique conduira au retour d'une morale caduque car la nature ne supporte pas plus le vide dans ce domaine que dans d'autres. Le vide et l'inadéquation de l'éthique laissent la porte ouverte à la corruption, à la violence, aux souffrances physiques et mentales de bon nombre d'entre nous. Cette construction est tellement urgente et indispensable qu'une prise de conscience aidera à la mise en place de ce processus nécessaire.

Construire une éthique contemporaine est un très vaste chantier plus que jamais d'actualité dans cette période riche en bouleversements technologiques, économiques et humains. Ecrire, multiplier les lieux d'échanges, utiliser les connaissances actuelles des sciences humaines, intervenir dans le débat politique, sont devenues des nécessités. Ce sont les méthodes que nous utilisons pour mettre en œuvre notre objectif.


Vous pouvez participer à notre réflexion : groupe de réflexion

Pour nous contacter :
  Tél : 06 64 92 01 96